2021.11.25

Santé et sécurité du travail

2021.07.17

Contaminants

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit les mécanismes de prévention pour assurer le maintien de l’intégrité physique et psychologique des travailleurs et des travailleuses. L’un des facteurs de risque dans les milieux de travail est la présence de contaminants qui se définit comme suit selon la LSST :

« Contaminant » : une matière solide, liquide ou gazeuse, un micro-organisme, un son, une vibration, un rayonnement, une chaleur, une odeur, une radiation ou toute combinaison de l’un ou l’autre générés par un équipement, une machine, un procédé, un produit, une substance ou une matière dangereuse et qui est susceptible d’altérer de quelque manière la santé ou la sécurité des travailleurs. Cette définition permet d’assurer que les mesures de prévention visent le plus grand éventail possible de contaminants. C’est ainsi que le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19 a été reconnu comme un contaminant par les tribunaux.

Pour aider l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du Québec dans leur action en prévention, le portail SST propose des ressources particulières, qui sont en développement continu.

Vous pouvez les consulter ici.

FTQ |

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Visitez le site national

Nous joindre

Santé et sécurité

Pour soutenir les efforts en santé et sécurité, la FTQ dispose d’un service attitré à ces dossiers.

Pour les joindre :

Annie Landry, directrice
Téléphone: 514 383-8030
alandry@ftq.qc.ca

François Ouellet, conseiller
Téléphone: 514 383-8036
fouellet@ftq.qc.ca

Daniel Demers, conseiller
Téléphone: 514 383-5320
ddemers@ftq.qc.ca

Mouna Kamel, adjointe administrative
Téléphone: 514 383-8045
mkamel@ftq.qc.ca

À visionner

Mobilisons-nous pour la santé-sécurité du travail!

On ne peut pas accepter le danger!