Journée internationale de commémoration des travailleuseset travailleurs morts ou blessés au travail

En cette année 2013, la journée de commémoration sera célébrée le lundi 29 avril plutôt que le dimanche 28 avril. À cette occasion, la FTQ demande à tous ses membres d’observer une minute de silence à 10 heures précises. Une petite minute de votre temps pour penser aux familles qui ont été touchées par le décès d’un de leurs proches.

Une lecture des rapports d’enquête à la suite des accidents mortels nous confirme qu’ils auraient pu être évités. En 2012, rappelons que 211 familles ont vécu ce drame. Trop souvent, ce sont des méthodes de travail axées sur les profits plutôt que sur la prévention qui en sont la cause. Nous souhaitons, encore une fois, informer la population de cet état de fait inacceptable.

Un aimantin (image du ruban noir) soulignant la journée de commémoration est disponible gratuitement auprès des conseils régionaux de la FTQ dans l’ensemble du Québec à compter du 19 avril prochain.

Dans le monde
Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’une maladie ou d’un accident lié au travail.

Au Québec
Chaque semaine, quatre travailleurs meurent d’une maladie ou d’un accident lié au travail.